La crise des subprimes


La crise des subprimes est une crise financière mondiale qui a commencé en 2007, à la suite de la faillite d’une banque américaine spécialisée dans les prêts hypothécaires, la bancroissance de Lehman Brothers. Cette crise s’est

rapidement propagée 

En 2007, une banque américaine spécialisée dans les prêts hypothécaires, la Lehman Brothers, fait faillite. La crise s’est aussitôt propagée aux autres banques et à différents marchés financiers à travers le monde. 

La raison principale de cette crise est que les banques avaient accordé des prêts pour l’acquisition de maison à des personnes à risque (subprime). Ils avaient pour cela utilisé la propriété comme collatéral. 

De plus, ces prêts étaient souvent accompagnés de clauses variables, dont l’effet était d’augmenter le taux d’intérêt après un certain nombre d’années. En cas de difficulté de paiement, les banques pouvaient prendre possession de la maison pour remplacer le paiement des intérêts.

En conséquence, une énorme diminution des investissements et de la consommation s’est fait ressentir, entraînant ainsi une récession économique considérable.

Lorsque les taux d’intérêt augmentèrent dans le contexte de l’économie mondiale, beaucoup de ces personnes dites « à risque » ne purent plus rembourser leurs prêts hypothécaires. Ils ont donc perdu  leur maison. 

De plus, une forte baisse des prix de l’immobilier s’est faite ressentir aux États-Unis, ce qui a bien entendu entraîné la crise des subprime.

Il faut savoir que les banques avaient créé beaucoup de produits financiers sous forme d’obligations à partir de ces prêts hypothécaires. Ces obligations ont été ensuite vendues à des investisseurs à travers le monde. 

Aussi, lorsque la valeur des obligataires a commencé à chuter en raison de l’augmentation du risque, les banques ont été contraintes de redevenir leur propriétaire pour réduire leurs pertes.

La crise des subprime a ensuite conduit à une forte récession économique mondiale, avec une baisse des investissements et de la consommation. Les gouvernements ont dû intervenir en injectant massivement de l’argent dans le système financier pour sauver certaines banques menacées de faillite. 

La crise des subprime a également eu des effets sur les prix des matières premières, tels que l’or et le pétrole, qui ont connu une hausse importante à la suite de la dévaluation des obligataires subprime.

La crise des subprime est un exemple de la fragilité du système financier mondial, où l’on voit que les risques liés aux prêts hypothécaires peuvent conduire à une crise économique mondiale. 
Cette crise a généré des pertes considérables pour les investisseurs comme pour les banques, mais surtout une récession économique qui a duré plusieurs années.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *